Atouts de la gymnastique rééducative
Rappel
Afin d’améliorer la condition physique, les exercices d’étirement et de renforcement musculaire intéressent autant le sportif de haut niveau que le pratiquant occasionnel. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil locomoteur, une bonne compréhension de la mécanique corporelle est inévitable. Il faudra dans un deuxième temps effectuer une prise de conscience des influences que peuvent avoir les mouvements sur la colonne vertébrale. Alors la combinaison des deux permettra à un sujet, sportif ou non, d’utiliser son corps dans les meilleures conditions possibles.
Pourquoi s’étirer ?
- Diminuer les tensions musculaires accumulées
- Augmenter la mobilité de l’articulation
- Rendre le geste harmonieux et facile
- Equilibrer le travail réalisé en renforcement
- Réguler les tensions(angoisses, inquiétudes)
- Favoriser la circulation sanguine et donc les échanges en général
- Favoriser la récupération
- Participer à l’échauffement et donc diminuer les risques de blessures
- Accroître la performance
Pourquoi se renforcer ?
Se muscler ne signifie pas développer une grande force et devenir un athlète de haut niveau. Il ne peut s’agir que d’un souhait d’un bon maintien général pour se déplacer avec aisance, accomplir tous les actes de la vie quotidienne sans peine et sans fatigue excessive, s’adapter à différents types d’effort.
Le renforcement musculaire développe un certain maintien, une esthétique générale entraînant plus d’assurance, de confiance en soi et par la même favorise la vie relationnelle. Il permet de lutter efficacement contre la nervosité, le surmenage, les stress négatifs. Un entraînement régulier permet au cœur de se fortifier, d’augmenter son débit cardiaque et de répondre plus facilement à des sollicitations imprévues.
Précautions
- Tenir compte de ses limites actuelles
- Progresser tranquillement dans sa pratique
- Préférer utiliser des charges légères ou moyennes et augmenter le nombre de séries et de mouvements.